Accueil > Les PNPP > La santé par les plantes
La santé par les plantes
Soigner les plantes par les plantes fait partie d’un ensemble plus large de renforcement et de soin avec les plantes. Comme certains paysans et paysannes produisent des plantes et des PNPP, d’autres producteurs et productrices de produisent des plantes aromatiques et médicinales et des préparations à base de plantes, plus généralement pour les humains. D’entre elles et eux le font aussi pour les animaux.
Prendre soin avec les plantes s’appliquent à une multitude d’usage et de plantes qui aujourd’hui ne sont pas reconnus comme un ensemble de pratiques naturelles. Pourtant certains des préparations peuvent indifféremment être consommées par les humains, les animaux ou utilisées pour renforcer les plantes.
Dans l’idéal, l’ensemble des ces préparations naturelles (qui pourraient être définies sur le même modèle que les PNPP - composées exclusivement d’éléments naturels, non OGM, accessible à l’utilisateur final) devraient pouvoir être contenues dans une seule et même catégorie réglementaire, et affranchies des réglementations qui s’imposent aux filières de productions industrielles de produits chimiques de synthèse (pesticides, médicaments, produits vétérinaires).
Pour en savoir plus
- Le site internet du collectif plantes en élevage : https://www.plantesenelevage.fr/
- Le site internet du syndicat Simples : https://www.syndicat-simples.org/
- Le manuel d’auto-défense pour les paysannes et paysans en PPAM de la Confédération paysanne ICI.