}

Expérimentation scientifique

6 décembre 2023 Arboriculture Feu bactérien Lierre Extrait méthanolique

Fiche tirée de la bibliographie scientifique et expérimentale

Accueil > Rechercher dans le recueil > Pommier, Feu bactérien, Lierre, Extrait méthanolique, 2005, Baysal

Pommier, Feu bactérien, Lierre, Extrait méthanolique, 2005, Baysal

Support de culture

Pommier

Porte-greffe M26

Environnement de l’expérimentation

En pots

Bioagresseur cible

Feu bactérien

( Erwinia amylovora )

Substance testée

Lierre grimpant ( Hedera helix )

Présentation de la publication

Titre : Extract of Hedera helix induces resistance on apple rootstock M26 similar to Acibenzolar-S-methyl against Fire Blight (Erwinia amylovora) (2005)

Année de parution/ Auteur principal/ Organisme :  2005 / Baysal / Institut de Recherche Agricole de la Méditerranée Occidentale

Article payant

Lien: https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0885576505000494

Conditions de l'expérimentation

Support de culture : Pommier ; Porte-greffe M26

Lieu : 

Conditions de culture : En pots

Type de sol :  Information non disponible

Autres informations disponibles : Le porte-greffe de pomme M26 très sensible obtenu à Rheinau (Deutsche Marken-Baumschule) a été utilisé comme plante hôte. Les porte-greffes âgés de trois mois ont été cultivés dans la serre dans des pots de 20 cmx15 cmx15 cm, remplis de 8 kg de terre. La température était maintenue à 25 +/-5°C, l'humidité relative à 68-80%, et l'intensité lumineuse à 5000-14000 lux. Les plantes ont été utilisées 4 semaines après la plantation (les jeunes pousses mesuraient 10-12 cm de long avec 6-8 feuilles par pousse). Cet environnement a été maintenu pendant toute la durée de l'expérience. Les résultats présentent un index de sévérité d'attaque, calculé par la somme des scores (scores arbitraires sur une échelle de 1 à 10 correspondant à l'intensité d'attaque) des plantes.

Préparation testée

Substance(s) :  Lierre grimpant ( Hedera helix )

Préparation : Extrait méthanolique

Recette détaillée

Des feuilles séchées et broyées (poudre et feuilles broyées d'environ 3 mm) fournies par Galke Company (Gittelde/Harz) ont été utilisées pour la préparation de l'extrait végétal. Le matériel végétal a été extrait dans du méthanol à 80% avec un extracteur de soxhlet. L'extrait a été bouilli dans du méthanol à 80 % pendant 30 minutes, puis refroidi avec un condenseur à reflux pendant 4 heures. Après 15 minutes, l'extrait a été filtré et dissous dans du méthanol (1:1 v/w), puis de nouveau bouilli pendant 15 minutes. Ce traitement a été répété trois fois. Ensuite, le méthanol a été évaporé à l'aide d'un évaporateur rotatif. L'extrait végétal a été conservé au réfrigérateur dans une solution d'éthanol à 30% jusqu'à son utilisation. Avant application, les extraits ont été dilués avec de l'eau jusqu'à une concentration de 3% d'extrait pour 100 ml de solution finale (97 ml d'eau et 3 ml d'extrait). Les extraits ont été pulvérisés sur le feuillage des plantes et les feuilles jusqu'à leur écoulement.

Traitements réalisés

Nombre de traitements : 1

Stade phénologique au démarrage du traitement : 4 semaines après la plantation (les jeunes pousses mesuraient 10 à 12 cm de long avec 6 à 8 feuilles par pousse)

Autres informations disponibles

Nombre de répétitions  : 2 répétitions de 10 plants par traitement

Nature et nom de la référence de l’essai: : Pas de référence,

Description de la référence : Pas de référence

« Référence : traitement servant de « référence » à l’essai réalisé à partir d’un produit autorisé le plus généralement utilisé sur la culture concernée. La référence est souvent représentée par un ou des produit(s) phytosanitaire(s) utilisé(s) pour lutter contre la maladie ou le ravageur en question. » « Témoin : situation sans aucun traitement.»

Résultats et appréciations

Sévérité d'attaque : moyenne
Témoin Référence Préparation
En cours d'essai En moyenne, les fruits ont un indice de sévérité d'attaque de 7%, de 12%, de 30%, de 46% et de 52% et ce 4 jours, 6 jours, 7 jours, 11 jours et 12 jours après l'inoculation respectivement. En moyenne, les fruits ont un indice de sévérité d'attaque de 3%, de 8%, de 16%, de 31% et de 43% et ce 4 jours, 6 jours, 7 jours, 11 jours et 12 jours après l'inoculation respectivement.
En fin d'essai En moyenne, les fruits ont un index de sévérité d'attaque de 76% et ce 14 jours après l'inoculation En moyenne, les fruits ont un index de sévérité d'attaque de 65% et ce 14 jours après l'inoculation
Différence statistique
entre Témoin et Préparation testée entre Référence et Préparation testée
En cours d'essai Oui
En fin d'essai Oui

« NB : cette appréciation arbitraire n’a pas vocation à être tranchée et définitive. L’objectif est simplement d’apporter un aiguillage sur les résultats de cet essai en particulier. Les conditions d’expérimentations sont très différentes des conditions d’utilisation des PNPP sur les fermes et ne peuvent parfaitement rendre compte de l’ensemble des facteurs qui interviennent dans la réussite ou non de leur usage par les utilisateur.rices. »

    Définition des catégories d’appréciation générale :

  • « Défavorables » : La modalité testée augmente la sévérité d’attaque d’au moins 5% par rapport au témoin.
  • « Non concluants » : La modalité testée a une sévérité d’attaque similaire (+/- 5%) à celle du témoin.
  • « Encourageants » : La modalité testée diminue la sévérité d’attaque d’au moins 5% par rapport au témoin.
  • « Favorables » : La modalité testée diminue la sévérité d’attaque par rapport au témoin, différence statistique à l’appui sur toute la durée de l’essai.»

Les partenaires

Soutien financier